Olivier Mendes

Écrivain, auteur, rêveur… complètement digitalisé

Biographie

Je suis un écrivain qui rêve avec des mots. J’écris des livres pour partager mes rêves.

Né en 1974 à Mulhouse. Après des études dans le domaine des réseaux informatiques et télécoms, en architectures techniques, j’obtiens un Master Chef de projet digital.

En début de carrière, je passe 10 ans dans la communication en tant que chroniqueur radio puis directeur d’antenne dans une station FM alsacienne. S’ensuit une carrière professionnelle dans l’informatique pour le compte d’ESN en tant qu’ingénieur système et expert technique. Mon habilitation Confidentiel-Défense me permet d’intégrer des projets concernant la Défense, les ministères et les entreprises sous contrats avec l’État.

Côté développement personnel, je publie mon premier roman en 2013 «L’étoile du Sao Gabriel» et un second «Le voyageur» en 2015.

En 2016, je suis récompensé par le titre «d’auteur 2016» par une sélection de lecteurs des éditions NextIndé.

Presse et interviews

 

Sport, radio et journalisme

1984 : Je découvre le skate à l’âge de 10 ans. Trois ans plus tard, je crée avec six amis le premier Thrasher skateboard club mulhousien. Le groupe se réunit derrière le Temple Saint-Étienne avant de parcourir les rues de la ville. Plus tard, je trouve un premier sponsor et je participe à de nombreuses manifestations comme semi-pro en Allemagne et en Suisse. Passionné par ce sport, je conjugue à la fois les petits boulots et une modeste carrière sportive. Mes premières board sont des Zorlac, Powell Peralta Hawk et G&S. Loin des podiums, je me suis tout de même bien amusé. Mon grand moment ? Assister à une démo de Tony Hawk à Bercy et échanger quelques mots avec lui.

1986 : Je rejoins l’équipe de l’émission « Portugal meu pais » sur Radio Dreyeckland Sud Alsace. Je fais mes premiers pas radiophoniques en annonçant au micro les messages de dédicaces que les auditeurs passent au standard. La passion du métier émerge et je décide de rester comme bénévole permanent.

1990 : J’intègre le personnel de la station comme technicien de sonorisation. Je mets en ondes les émissions, j’enregistre les spots de pub et les interviews. J’anime mes premières chroniques par de courtes interventions dans les programmes de la matinée et du milieu de journée. J’obtiens mon premier temps d’antenne sur la tranche de la matinale du dimanche sous le pseudo de « Mister Desmen fait son show ». Pour rajeunir son auditoire de la journée, la station me propose d’animer ma propre émission « L’heure des tubes » chaque jour de la semaine. En parallèle, je propose un programme hebdomadaire « Voyages en Alsace » qui sera diffusé le mercredi.  J’ai évolué au même rythme que la station et j’y ai occupé tous les postes, jusqu’à celui de directeur d’antenne les dernières années.

1997 : Je me découvre une nouvelle passion, celle des sports automobiles. Je me permets encore aujourd’hui quelques tours de circuit sur kart, formule 3 ou formule Renault.

2012 : J’ai rédigé quelques articles pour le magazine IT Pro, spécialisé dans l’informatique d’entreprise, sur des sujets comme la virtualisation de systèmes, sur la manière de dynamiser l’espace de travail des utilisateurs, sur Windows 8 et le BYOD ou encore sur la mesure de l’expérience utilisateur. C’est ainsi que j’ai repris goût à l’écriture et que mon instinct de chroniqueur radio, qui était en sommeil depuis quelques années, est réapparu.

2014 : J’ai l’occasion de piloter une formule 3 sur le prestigieux circuit de Nevers Magny-Cours F1.

2017: Je crée ce blog et en parallèle, j’ai un nouveau projet de roman en écriture…

Publications dans la presse